Z@nimos

Z@nimos

Ail

Ail - allium sativum

Indispensable condiment, trésor de bienfaits pour la santé, l'ail est de surcroît très facile à cultiver. Il supporte le froid, préfère les sols pauvres et ne nécessite aucun arrosage... Un légume à découvrir !

Des origines asiatiques

têtes d'ail

Gousses d'ail

L'ail (allium sativum) est originaire d'Asie centrale. C'est une vivace bulbeuse, de la famille des   alliacées, formée d'un bulbe divisé en caïeux (gousses),   d'où partent de longues feuilles plates hautes d'une cinquantaine de   centimètres.

Certains sont fameux; citons par exemple l'ail rose   de Lautrec, qui bénéficie du Label Rouge.

Quelques variétés

On distingue généralement les variétés par leur   couleur : blanc, rose, violet...

  • Ail rose d'Auvergne : le plus commun des aulx de printemps
  • Ail violet Germidour® : précoce; peut être planté     à l'automne
  • Printanor® : à planter au printemps
  • Clédor® : variété tardive mais de longue conservation

Qualités nutritives

L'ail est utilisé comme aromate dans le régime crétois.   Ses bienfaits pour la santé sont reconnus. Riche en sels minéraux   et en antioxydants, c'est un excellent remède des troubles circulatoires   (anti-athérosclérose, anticoagulant). Stimulant et hypotenseur,   il possède également une action antiseptique, et on lui prête   une vertu vermifuge.

L’ail peut être consommé cru (émincé sur les   viandes grillées, les poissons, les salades ou la betterave), et bien   sûr cuit dans de nombreux plats.

Sol

S'il préfère les terres légères, l'ail s'accomode   de tout type de sol, pourvu qu'il soit suffisamment drainé et qu'il n'ait   été ni fumé, ni enrichi (pas de compost ni de fumier : les fumures non décomposées font pourrir les bulbes).

En terre lourde et humide, vous réaliserez de petits buttes et planterez   l'ail au sommet.

Plantation

pousses d'ail

Ail sortant de terre

Quand planter ?

Pour être gros, l'ail doit subir plusieurs semaines de froid. Vous pouvez   donc le planter à l'automne, dans les sols bien secs. En février-mars   sinon. Selon les variétés, la récolte se fera dans ce dernier   cas pendant les mois d'été.

Si vous plantez en janvier, vous obtiendrez vers Pâques de l'ail "vert",   ou "aillet" cher au coeur des Aquitains. Cette pousse d'environ 3   mois ressemble à un mini poireau, dont la bulbille n'est pas encore formée.Idéal   pour accompagner un agneau pascal...

Comment faire ?

Utilisez des semences certifiées (étiquette bleu roi), qui vous   garantissent de meilleurs rendements et l'absence de maladies (nématodes   ou viroses). Pas besoin d'être dispendieux : 4 bulbes suffisent pour un   rang de 3m de long !

Nouer les tiges ?

La tradition veut qu'on noue en juin le sommet des tiges pour obtenir un     bulbe plus gros. Il semble pourtant que cette pratique ne serve pas à     grand chose...

Ameublissez le sol en surface ou, si votre sol est argileux, formez de petites   buttes de 15cm de haut environ. Plantez les gousses pointe en l'air, à   3cm de profondeur environ (la pointe doit affleurer juste sous la surface),   tous les 10cm, chaque rangée étant distante d'une vingtaine de   centimètres.

Par la suite, contentez-vous d'enlever les mauvaises herbes les plus envahissantes.   Nul besoin d'arroser, sauf en cas de sécheresse.

Récolte

La récolte s'opère en été, lorsque les pointes   des feuilles virent au jaune.

Nota : ni l'auteur des recettes, ni www.gerbeaud.com ne sauraient êtres tenus pour responsables des possibles allergies ou autres réactions consécutives à la réalisation des recettes proposées.



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres