Z@nimos

Z@nimos

Budget chèvres naines

Budget Vétérinaire.         
 
 
C'est une partie à ne pas négliger quand on adopte un animal ( quel que soit l'animal d'ailleur) , pour une chèvre, je dirais que ce budget n'est pas le plus cher à l'année si tout se passe bien mais peut devenir très important en cas de soucis.


A l'année :

Il n'y a pas de vaccinations obligatoires, un vaccin contre le fièvre catarrhale est en préparation mais ne sera peut être pas obligatoire.

Cependant , après identification de vos caprins , il vous sera demandé de procéder à une prise de sang pour la profilaxie de la brucellose.

Cette prise de sang doit être effectuée par un vétérinaire , elle ne coute pas cher en elle même mais le déplacement du vétérinaire à votre domicile lui peut aller chercher bien plus loin.




Prise de sang = 4 euros par biquette environ.         
 
Déplacement ( pour 5 km ) c'était mon cas = 45 euros.         
 
 
L'idéal c'est d'emporter ses chèvres chez son véto.Cette prise de sang n'est pas forcément annuelle, certains départements procèdent par lot vérifiés tous les 3 ans.


Les médicaments :

les vermifuges : compter de 0.30 cts à 2 euros pour un traitement par biquette en fonction du produit utilisé.
Ils sont à utiliser au moins 4 fois par an.


les antiparasitaires externes : Difficile de chiffrer car il en existe beaucoup la fourchette est donc assez étendue de quelques centimes à 6 euros le traitement. Prévoir plusieurs traitements par an en fonction du produit utilisé.



Au cas par cas :

Les soins apportés aux chèvres sont assez honéreux dès qu'on parle d'anesthésie. les ruminants sont des animaux très fragiles pendant ces interventions car le système digestif ne doit pas être stoppé. cependant durant l'anesthésie ce processus est rompu et la surveillance est d'autant plus grande.

Et qui dit surveillance dit gros budget.

Pour tout intervention se référer à son vétérinaire avant d'engager les soins.

Pour une castration , comptez entre 75 euros et 150 euros voire plus en fonction du type d'anesthésie.

Pour une castration à l'élastique ( jusqu'aux 5 jours de vie des petits boucs) il vous en coûtera le prix de la pince ainsi que le prix d'un élastique :  


Pince = 15 euros


Sachet de 100 gommes = 5 euros









En cas de blessure de votre chèvre, l'idéal est de l'apporter chez le vétérinaire car en cas de passage chez vous, dites vous bien, qu'il vous en coutera toujours un déplacement. Ensuite , il y a la consultation de 25 à 35 euros en fonction des vétérinaires. Puis les médicaments ( ce n'est pas le plus cher ) .









En conclusion , le budget vétérinaire n'est pas monstrueux pour une chèvre , je dirais même qu'il est moins important que pour un chien ou un chat, cependant, prévoir une petite cagnotte n'est pas négligeable car en cas de pépin,le prix des soins peut monter bien vite.  



21/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres