Z@nimos

Z@nimos

Installer un va-et-vient.

Installer un va-et-vient.

 

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

Deux interrupteurs à trois bornes. Un tournevis. Et au besoin : une pince à cosse, une pince à dénuder, une pince coupante.

Un montage va-et-vient permet de contrôler l’alimentation électrique d’une prise ou d’une lampe à partir de deux interrupteurs. L’exemple le plus courant de son utilisation se trouve dans les escaliers où sont placés à chaque extrémité deux interrupteurs contrôlant la même ampoule électrique. Chaque interrupteur permet donc d’ouvrir ou de fermer le circuit électrique indépendamment de l’état de l’autre.

Avant de commencer, pensez à couper le courant.

Etape 1 : schéma d’installation.

Les deux interrupteurs « va-et-vient » à trois bornes sont reliés par des fils oranges (ou violets), ces fils sont appelés « navettes ». Sur l’un des interrupteurs, branchez la phase (fil rouge), sur le second, branchez un fil marron qui sera relié à la prise ou au luminaire.

Etape 2 : procéder aux connections.

Les interrupteurs pour un montage en va-et-vient doivent présenter trois bornes :

deux pour les fils navettes.
un pour la phase ou le retour luminaire. Cette borne est marquée d’un « P ».

Fixez les câbles aux bornes des interrupteurs.

Branchez le neutre, la terre et le retour luminaire à la douille de l’ampoule ou à la prise électrique que vous souhaitez contrôler au travers de ce montage.

Etape 3 : remonter l’interrupteur.

Une fois tous les fils reliés à leurs places sur les interrupteurs, il ne vous reste plus qu’à refermer ces derniers avec le tournevis et les vis servant à leur fixation, puis à remettre le courant.

 

 

 

 

http://www.bricoleurdudimanche.com



25/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres