Z@nimos

Z@nimos

Les différents labels alimentaires

Les différents labels alimentaires

Pas toujours facile pour nous, consommateurs, de s’y retrouver entre tous les différents labels et certifications !  Pour vous aider, je vous propose ici de voir ou revoir la liste des principaux labels connus avec leur spécificités :

 

Label Rouge

Créé en  1960, le Label Rouge est une certification qui atteste que le produit se distingue des autres produits de référence, « notamment par ses conditions de production ou de fabrication. L’écart qualitatif par rapport aux produits courants similaires doit être directement perceptible par le consommateur final, tant sur le plan gustatif qu’au niveau de l’image qu’il véhicule ».

Ce label est attribué par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO)

 

Agriculture biologique

 

Les Label « Agriculture Biologique » (ou label AB) a été créé en 1985. Le cahier des charges garantie des pratiques soucieuses de l’environnement et des conditions de vie des animaux. Aussi, elle exclut l’utilisation de «  pesticides, d’engrais chimiques ou solubles, des OGM (à hauteur de 0,9%) et limite l’emploi d’intrants ».

Cette certification est agrée par les pouvoirs publics, comme Agrocert, Ecocert SA ou encore Qualité France SA.

 

Label Bio européen

Comme le précédent, ce label assure des pratiques plus respectueuses de la nature. Il est cependant moins exigeant que le label français ( moins restrictif sur les traitements antiparasitaires et antibiotiques, pas de limite d’âge d’abattage pour les volailles et les porcs…).

Il permet cependant une uniformisation des pratiques dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

 

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Un AOC permet de distinguer des produits de terroir « spécifiques » en raison de la qualité d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire.

Ce label est contrôlée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Le label AOC répond à un cahier des charges validé, en France, par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) dépendant du Ministère de l’Agriculture.

Un label AOC est automatiquement inscrit en AOP (Appellation d’Origine Protégée). Il s’agit d’un label européen crée en 1992.

 

Indication Géographique Protégée (IGP)

Avec ce label, la notion de terroir se situe à un des stades au moins de la production, de la transformation ou de l’élaboration.

La gestion des IGP est assurée par l’Institut NAtional de l’Origine et de la Qualité (INAO).

 

Max Havelaar

Max Havelaar est le plus connu des labels dans le commerce équitable.

Le principe de ce commerce repose sur une charte permettant un négoce dans le respect des producteurs de l’hémisphère sud, leurs permettant une meilleure qualité de vie et un moyen de lutte contre la pauvreté.

Chaque produit labellisé « Fairtrade / Max Havelaar » est soumis à une certification indépendante qui exige un contrôle rigoureux réalisé par FLO-Cert (seul certificateur au monde spécialisé dans les caractéristiques du commerce équitable).

 

Attention !!! La mention « Saveur de l’année » n’est pas un label. Le choix se fait uniquement sur les critères suivant : le goût, l’aspect du produit, l’odeur, la texture. Ni les ingrédients et leur l’origine, ni le cahier des charges ne sont prises compte.



25/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres