Z@nimos

Z@nimos

Logement des poules

Logements des poules

 

Les poules sont exigeantes , elles aiment disposer d'espace nous devons donc mettre à leur disposition un parcours plus ou moins vaste mais les poules sont frileuses et supportent mal les plues trop violentes, nous devrons donc leur aménager un poulailler sur leur parcours.

 

Le parcours :

•  Le libre parcours : endroit très vaste très apprécié par les poules

•  Le parcours en semi-liberté : qui est souvent une prairie close, avec quelques arbres qui procureront de l'ombre et des buissons touffus qui serviront d'abri aux volailles mais aussi de réserve alimentaire (insectes).

Si notre parcelle est trop humide on devra envisager un système de drainage. La surface du terrain devra être en rapport avec le nombre de poules sot environ 20 m² par poule. Nous devrons également entourer le terrain d'une clôture.

 

 

Le poulailler : il a pour but de protéger les poules du froid et des pluies mais aussi de les protéger des prédateurs (renards par exemple).

 

•  les matériaux : je favoriserais la pierre, le bois ou le parpaing. Une ancienne grange peut également servir de poulailler

•  le toit : en tuile avec une pente, pas en tôle car le froid et la chaleur rentrent plus facilement

•  le sol : sain, sec, facile à nettoyer et à désinfecter donc il vaut mieux qu'il soit en béton

•  l'espace : une poule doit disposer de 0,5 m² au sein du poulailler

•  l'orientation : sud ou sud est.

 

La poussinière : c'est un local spécial, destiné à l'élevage des poussins depuis leur éclosion jusque leur entière autonomie.

La poussinière doit assurer une bonne isolation thermique pour garantir la chaleur nécessaire. Une lampe pourra donner aux poussins la chaleur requise. La surface idéale est d'environ 1 m² pour 30 poussins.



02/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres