Z@nimos

Z@nimos

Reproduction: césarienne

Césarienne chez la chèvre.     
 
 
Cet acte est heureusement peu courant chez les chèvres , cependant , mieux vaut savoir comment réagir face à une mise bas qui s'éternise et où l'on sent la femelle souffrir.Dans une première partie , je vous exposerai rapidement le déroulement normal d'une mise bas, ensuite , je vous décrierai quelques signes qui peuvent faire penser que la mise bas ne se déroule pas normalement.Puis, je parlerai à proprement dit de la césarienne, ses avantages , ses risques.

Pour finir , je laisserai la parole à Pâquerette, qui nous racontera l'histoire de la naissance de Coriandre.

Je remercie d'ailleurs Pâquerette l'humaine  pour l'utilisation des photos de la césarienne de Pâquerette la biquette.

 
Mise bas " normale"     
 
Après une gestation de 153 à 155 jours, la chèvre se prépare à la mise bas , 4 à 5 jours avant la mise bas, la mammelle de la biquette se sera faite , elle aura gonflé .Environ 24h00 avant la mise bas , les muscles situés à la base de la queue se relâchent , l'abdomen descend, on dit vulgairement que la chèvre "se casse".Environ 6h00 avant la mise bas, on peut observer un écoulement vaginal, la chèvre est inquiète et se cherche un endroit propice , propre et sec pour mettre son petit au monde. Puis 30 minutes avant la mise bas, les contractions caractérisées par de violent battements du flanc commencent.

Puis la poche des eaux apparait, la chèvre peut se tenir couchée , dans la majeure partie des cas  ; ou bien debout , cette posture est plus rare mais peut arriver.

Après rupture de la poche des eaux , le chevreau ne tarde pas à montrer le bout de ses onglons suivi de près par son nez .
une fois cette étape franchie , le petit arrive assez vite.

Si toutefois , une aide extérieur de votre part est nécessaire, n'oubliez jamais de vous laver les mains correctement, de retirer vos bagues et bracelets, de couper vos ongles et de désinfecter tout accessoir ( cordelette) avant de les utiliser.

L'utérus de la chèvre est très fragile, une bague non retirée pourrait le déchirer.

Signes de difficultée à la mise bas      


La chèvre tourne et cherche sa place trop longtemps.Les contractions ne donnent rien après un long moment toujours pas de poche des eaux.

La chèvre semble souffrir , se couche sur le flanc semble épuisée.

La poche des eaux rompue ne laisse pas apparaitre les onglons du chevreau.

Après la rupture de la poche des eaux le chevreau ne sort pas assez vite.

Bien que biquette soit à terme, le petit n'arrive pas .

 

 


 
Césarienne   

 

Après examen du vétérinaire et décision de sa part, la préparation à l'intervention peut être envisagée.
Le choix du type d'anesthésie est important dans cette intervention , les ruminants sont très sensibles aux anesthésies générales compte tenue de leur fonctions digestives, cependant , il est difficilement envisageable de césariser une chèvre sous anesthésie locale la contention serait un réel problème.


Il ya trois grandes phases  à décrire durant cette intervention .

Première phase : préparation .

 


Tout d'abord il faut tondre la zone d'incision qui s'étend largement sur le flanc gauche de l'animal bien au delà de la cicatrice présente à la fin de l'intevention et ce , pour éviter toute souillure de la plaie par des poils trop proches.

Ensuite la zone est complètement lavée par le vétérinaire, plusieurs fois dans un soucis permanent d'aseptie.

Si l'intervention se passe en cabinet , le vétérinaire disposera autour de la zone de tonte des champs opératoires pour éviter une fois encore les possibles souillures par le reste du corps de l'animal.

Ensuite un antiseptique de contact est déposé sur la zone à inciser et l'intervention peut commencer.

 

Seconde phase : L'intervention proprement dite.

 

A l'aide d'un bistouri, le vétérinaire va inciser la peau de l'animal puis , dans un second temps, les muscles de la parroi abdominale.

A l'aide d'écarteurs , il va écarter les muscles et ainsi pouvoir visualiser l'utérus.

Une fois que l'utérus est visualisé, il incise ce dernier  très délicatement car la chèvre , comme précisé précedemment, possède une grande fragilité à ce niveau, là il sort le ou les chevreaux et pratique, si nécessaire , quelques mouvements de stimulation à la respiration pour aider au reflex de respiration.

Une fois l'utérus vide ( le vétérinaire retire également la délivrance) il peut passer à la troisième phase.

 


Troisième phase : Suture et fin de l'intervention.


Le vétérinaire procède par étapes dans la suture , d'abord , l'utérus , en faisant bien attention de ne pas le déchirer, la suture doit être délicate ni trop sérrée ni trop lâche à l'aide de fil résorbable.

Après l'utérus, la parroi musculaire , à l'aide de fils résorbables solide, il va rapprocher les muscles et les suturer ensemble comme avant l'intervention.

La dernière étape , la suture du cuir ( la peau ) , là , le vétérinaire procède à cette suture en deux temps, d'abord un premier fil résorbalble sera disposé en sous-cuttanée pour approcher bord à bord les deux lambeaux de peau à l'aide de fil résorbable. Puis il termine par la suture du cuir avec , cette fois ci, un fil non résorbable qu'il retirera au bout d'une dixaine de jours.

La suture est ensuite nettoyée et le vétérinaire injecte des antibiotiques à la chèvre.

L'animal est ensuite réveillé.



20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres