Z@nimos

Z@nimos

Des plantes de sorcières

« J'mange des crapauds, des rats tout poilus, J'fais des potions pour séduire les hommes » (GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID)

Ces quelques mots, extraits d’une chanson très connue, résument bien la principale activité de nos sorcières bien aimées!!!
Faire des potions afin d’accéder à leurs désirs les plus fous et les plus cruels!

Plantes de sorcière? Les mots interpellent! Que de mystères entretenus pour des plantes qualifiées de nos jours simplement... de « mauvaises herbes »!
Alors, au détour d’une escapade champêtre, laissez-vous séduire par le « casque de Jupiter », « l’herbe aux gueux » ou autre « verge des ménagères »!
Suivez-moi pour un voyage médiéval sur mon balai volant qui n’a de volant que la poussière qu’il peut déplacer!!!
Abstraction du réel, voyage hypnotique, hallucinations, une chronique pour les jardiniers… et les rêveurs!

 

 

QU’EST-CE QU’UNE « PLANTE DE SORCIERE »?
Ces végétaux, dont on prélevait feuilles, tiges, racines fleurs ou fruits, entraient dans la fabrication de potions magiques, philtres d’amour, sachets de protection ou autres onguents…
On retrouve beaucoup de solanacées! Tomate, aubergine, datura, piment, pomme de terre…
Jardinières avant l’heure, les sorcières cultivaient leurs protégées dans leur jardin des sortilèges. On surnomme ces plantes « les simples » (appellation des médicinales) mais aussi les « inutiles » puisque aujourd’hui classées toxiques et considérées moins décoratives que bégonias ou autres géraniums…

QUELS SONT LEURS SECRETS?
Ces plantes pouvaient provoquer deux actions; les charmes positifs (créer le bien, soigner) et les charmes négatifs (mauvais sort, désir de nuire…)
Albert Le Grand a dit « toute science est bonne en soi, mais elle peut être mauvaise suivant le but que l’on donne à ses applications ». Tout est dit.
Et  ce sont toutes des plantes psycho actives aux vertus médicinales bien sûr, mais avec des effets psychotropes toxiques voir mortels.
Leur caractère commun : des fortes concentrations en alcaloïdes (bloqueurs de neurotransmetteurs)  et leur sécrétion de latex. Leur action se faisait donc par contact, inhalation ou ingestion…suivant la recette ou le cérémonial…

PHARMACIE…SORCELLERIE?
Tout d’abord, les vertus et usages de chaque espèce de plantes doivent être replacées dans le contexte historique du Moyen Age ou l’offre médicamenteuse était inexistante!
Tout cela sous le couvert de l’incompréhension et de la crédulité des peuples. Les premiers pharmaciens étaient herboristes, moitié sorciers, moitié médecins!
Alors médecine et magie fusionnaient; l’acte de médication était entouré de rituels (plus importants que le remède lui-même!)
Aujourd’hui, c’est un patrimoine culturel, chaque plante est un conte, chaque conte est un peu de notre histoire… nos racines! En découle le langage des fleurs, la symbolique des plantes et fleurs!

DE LA SORCELLERIE A LA MEDECINE
Il n’y a qu’un pas! Mais la frontière entre le bien et le mal n’est pas toujours évidente!

Avant d’être hostile, elles sont avant tout utiles!(nourriture, protection des animaux, purification de l’air..) Et aussi fascinantes, envoûtantes, belles…
Souvent riches en bienfaits, ces plantes « magiques » ont offert à la médecine moderne les plus héroïques médicaments!

On ne s’arrêtera pas aux charmes négatifs  de ces plantes mais aussi parlons de leurs charmes positifs :
Guérir, protéger de la foudre, favoriser la fertilité des champs, favoriser l’amour dans le couple, la sexualité, la santé des enfants, la prospérité…
Le XVIII s. met fin à ces remèdes magiques et les relèguent au rang de « remèdes de bonnes femmes » ou de simples superstitions.
L’accès des peuples à ces croyances a permis l’apparition progressive de dictons, croyances, superstitions, proverbes qui, peu à peu, ont remplacé la magie. Les progrès de la médecine apporteront des explications très éclairées sur ces effets dits « magiques ».

OU TROUVER DES PLANTES DE SORCIERES?
Pour une fois votre fleuriste ne sera pas votre meilleur allié! En fin d’été, dirigez-vous dans les bois ou arpentez les chemins de campagne! Assurez-vous bien sûr du droit de ramassage car tout sol a un propriétaire!

Veillez à la protection des plantes que vous recherchez! Certaines espèces sont très protégées! ATTENTION DANGER!!!

Reconnaître de manière sure une variété demande beaucoup d’expérience et de vécu!!!

Les espèces sont nombreuses et les apparences trompeuses! Et, je ne le répèterai jamais assez, agissez dans un soucis écologique et dans le respect des biens d’autrui!

CULTIVER DES PLANTES DE SORCIERES?!!!
Aujourd’hui plutôt indésirables par leur caractère toxique et …« inutile », elles ont déserté les jardins privés. Vous pouvez trouver quelques graines dans le commerce ou dans les expos médiévales. Maintenant, créez votre jardin de sorcière pour un jardin au charme « moyenâgeux » mêlé à la magie des premières brumes automnales…!!!

UN INVENTAIRE A LA « PRE VERT »
Voici une liste non exhaustive des plantes dites « de sorcière ». Pour cela, nous utiliserons le plus souvent leur nom vernaculaire. Un nom courant, populaire, parlant, imagé, moins cartésien que la classification dite « linnéenne » avec le genre et l’espèce en latin…

Et voici une grande ordonnance* :

 

Le noisetier ou coudrier pour fabriquer une baguette de sourcier attirée par l’eau!
Le genêt ou « verge des ménagères » pour fabriquer les balais de sorcières qui les
conduisaient de onguent pour des voyages… hallucinants…
La « rose de noël » ou hellébore pour soigner la folie
Le millepertuis ou « chasse diable » pour ses propriétés anti-dépressives et aphrodisiaques (en massage du gros orteils une heure avant l’acte!...)
La tanaisie en bouquet suspendu pour chasser le diable, les démons, le mauvais œil, repousser les indésirables du corps (puces, vers) mais aussi favorise le coït et l’accouchement!
Le pavot, narcotique, anesthésiant (fabrication de la morphine), très utilisé en pharmacopée pour soigner l’insomnie et la toux
Le muguet, une grande médicinale pour le cœur, le cerveau et conjurer le mauvais sort
La célèbre  mandragore, narcotique, hallucinogène, aphrodisiaque fait le bien et le mal
Le lierre « bourreau des arbres » dont les baies stoppent l’ivresse
Le datura déconnecte du réel, à la fois poison violent et antidote
L’aconit, une des plus toxiques, un « arsenic végétal », empoisonnent les flèches,
aphrodisiaque et abortif, agit par contact et ingestion…repousse les loups, vampires et démons
L’if, très toxique, utilisé de nos jours
Le basilic, « la plante royale », frotté sur le cœur, elle attache l’autre…mais aussi anti-moustique!
La sauge purifiante
La menthe riche en essence aromatique chasse la fièvre persistante
Le persil riche en croyance (« arracher du persil fait mourir son mari »; « arracher du persil en pensant à son ennemi ») à l’époque, semer du persil porte malheur
La joubarbe « artichaut des murs » favorise les rencontres amoureuses et protège de la foudre (sur les toits des cottages normands)
L’alchémille, alliée des femmes, du couple et du foyer
La laitue sauvage, calmante, analgésique, hypnotique, agit sur le désir amoureux de l’homme (surnommée « herbe des eunuques ») et de la femme..

Enfin, ne jouez pas les apprentis sorciers et contentez-vous des tisanes ou autres cataplasmes de mémé…des recettes éprouvées! Cela reste… beaucoup plus sage

 

« J'mange des crapauds, des rats tout poilus, J'fais des potions pour séduire les hommes » (GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID)

Ces quelques mots, extraits d’une chanson très connue, résument bien la principale activité de nos sorcières bien aimées!!!
Faire des potions afin d’accéder à leurs désirs les plus fous et les plus cruels!

Plantes de sorcière? Les mots interpellent! Que de mystères entretenus pour des plantes qualifiées de nos jours simplement... de « mauvaises herbes »!
Alors, au détour d’une escapade champêtre, laissez-vous séduire par le « casque de Jupiter », « l’herbe aux gueux » ou autre « verge des ménagères »!
Suivez-moi pour un voyage médiéval sur mon balai volant qui n’a de volant que la poussière qu’il peut déplacer!!!
Abstraction du réel, voyage hypnotique, hallucinations, une chronique pour les jardiniers… et les rêveurs!

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE
Pour compléter votre information, je vous recommande la lecture de :
L HERBIER OUBLIE

L HERBIER BOISE
L HERBIER DU VOYAGEUR
L HERBIER EROTIQUE
Aux éditions PLUME DE CAROTTE
Des livres magnifiques, de l’info, de magnifiques images, je vous les conseille vivement!

Mais aussi : JARDIN DE SORCIERES chez RUSTICA

Pour cette chronique, Franck présente les fleurs, plantes et accessoires de décoration des boutiques In Rosa :
8, avenue de la Gare
69800 Saint Priest
T : 04 37 25 09 27
et 12, place Charles Ottina
69800 Saint Priest
T : 04 72 28 81 59
http://tradyvert.florajet.com/

 

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres