Z@nimos

Z@nimos

Plan et plantes types d'un carré médiéval

 

 

 

 

 

raifort

     Bénéfique pour les reins, il était également utilisé comme un puissant antiscorbutique.

sauge

     Au Moyen-Age, la sauge officinale était très employée pour ses vertus toniques et antispasmodiques, ou bien comme remède gynécologique.

romarin

     Au Moyen-Age il faisait partie du " vinaigre des quatre voleurs ", qui s'en frottaient entièrement le corps, pour éviter d'attraper la peste.Ses fleurs seront distillées au XV ème siècle et feront le renom de "l'eau de la reine de Hongrie".

absinthe

     Selon la Médecine du Moyen-Age: l'absinthe avait des propriétés toniques mais était également vermifuge.

 

Tanaisie

Cliquez sur la photo pour en savoir plus  
La tanaisie est aussi appelée "herbe aux vers", au Moyen âge on utilisait les graines en infusion en tant que vermifuge mais également pour leurs propriétés toniques.Aujourd'hui, les feuilles de tanaisie parfument les crèmes, desserts et liqueurs.

 

Rue des jardins

Cliquez sur la photo pour en savoir plus
Au Moyen-Age, la rue était utilisée dans le cloître pour ses vertus anti-aphrodisiaques !!! Elle dégage un parfum très particulier qui fait fuir les chats et les rongeurs de son entourage.

 

Euphorbe

Cliquez sur la photo pour en savoir plus 
Appelée au Moyen-Age la Lacterida du Capitulaire de Vilis, l'euphorbe était très utilisée dans la médecine populaire comme remède contre les verrues.

 

Noisetier

Cliquez sur la photo pour en savoir plus
Le noisetier était une plante très intéressante, ses feuilles étaient utilisées pour les maux de dents et le poison et les chatons (les fleurs jaunes) étaient préconisés contre l'amincissement !

 

Fenouil

Cliquez sur la photo pour en savoir plus
Plante du potager très facile mais aussi très décorative avec son feuillage vaporeux et son odeur anisée et sucrée, elle se mariera bien dans les massifs en arrière plan. Vous pouvez laisser sa floraison jaune s'épanouir à la fin de l'été et il se ressèmera ainsi abondamment. 

 

Marjolaine

Cliquez sur la photo pour en savoir plus
Très connue dans les potagers et les jardins aromatiques, il faut penser que sa floraison tardive pourra égayer les parterres de fleurs jusqu'en octobre. D'autant plus que son feuillage persistant est un atout de plus pour vos massifs. 

 

Oseille vierge

Cliquez sur la photo pour en savoir plus
Les larges feuilles vertes et acidulées sont délicieuses cuites, dans des potages ou des omelettes. Elles se préparent comme des épinards. 





21/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres