Z@nimos

Z@nimos

Fabriquer un plessis

Réaliser un plessis

 


 

La première chose est d'avoir des branches comme matière première. Il suffit pour cela d'avoir des arbres dans son jardin et de les tailler en tétard (ou trogne). C'est ce que je fais avec un érable rouge que je taille tous les 2 ans l'hiver venu. Cela me permet de récupérer un grand nombre de branches afin de réaliser des plessis. (J'ai aussi le projet de bouturer des saules pour en faire des tétards producteurs d'osier).

Cette technique date du Moyen-Âge, le terme plessis vient du vieux français plesser, qui signifie tresser.

On peut réaliser les bordures en châtaigner ou en acacia, deux bois très riches en tanins et pratiquement imputrescibles. On peut aussi se servir de noisetier ou de saule, plus faciles à tresser mais qui seront plus vite détruits. Moi j'utilise ce que j'ai sous la main : de l'érable. (durée de vie faible, mais je taille mon érable tous les 2 ans ...)

Technique :

Planter des piquets (issus des branches les plus grosses) de la hauteur voulue pour le plessis, tous les 20 à 40 cm avec un marteau. Plus les tiges à tresser sont fines, plus il faut rapprocher les piquets. Ensuite tresser, une maille à l’endroit, une maille à l’envers, en commençant toujours à l’intérieur pour ne pas avoir de tiges qui dépassent. (mais souvent, on fait comme on peut, avec les branches que l'on a... on peut donc sauter des mailles de temps en temps, pour ne pas tout casser ...)

Voici un plessis que je réalise en rond autour d'un petit prunier dans mon jardin :

Plessis medieval
Plessis médieval



21/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres