Z@nimos

Z@nimos

Furet et canicule

Les furets et la canicule

A partir du mois de juin, avec le réchauffement actuel de la planète, l'été devient de plus en plus caniculaire et il est difficile de supporter des températures aussi extrêmes pour nos petits compagnons.

Quelques renseignements sur le furet et la chaleur

Il faut savoir avant tout que les furets ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement.

Quand un furet a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable. Mais cela arrive relativement rarement car les furets sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs. Lors de fortes chaleurs, les furets sont assez inactifs et ils dorment beaucoup.

Que faire pour les aider néanmoins ?

Pour aider votre furet à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astucesmais malheureusement pas de solutions-miracle.

  • Il faut essayer de mettre la cage dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),
  • Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait peur au début.
  • De temps en temps, un petit bain à l'eau froide pendant une dizaine de minutes devrait le refroidir suffisamment. Cependant, il faut prendre garde aux brusques variations de température : il faut diminuer progressivement la température de l'eau car, sinon, il risque une hydrocution ou un malaise.
  • Le vaporiser avec un brumisateur lui fera également du bien,
  • Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les furets encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le furet pour l'aider à mieux supporter la chaleur.

 

Quand s'inquiéter ?

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule. Si votre furet :

  •   halète vraiment sans arrêts, semble avoir des difficultés pour respirer,
  • perd beaucoup d'appétit,
  • est complètement léthargique.

nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.

Par ailleurs, si l'été dernier, il vous semble votre furet supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres