Z@nimos

Z@nimos

L'âne nain

L'Ane nain

 

Historique

 

La compagnie entre les hommes et des ânes est très ancienne. Des fouilles témoignent de ce rapprochement environ 4000 ans avant Jésus Christ. Des restes d'âne furent retrouvés au moyen orient, daté de 3200 avant JC, dans un royaume Sumérien.
Le mot âne puise son origine dans la langue sumérienne sous le terme de ansu. Les grecs en ont tiré le mot onos et les latins le mot asinus.
L'ancêtre de nos ânes actuels remonte à l'âne de Nubie qui aurait vécu en haute Egypte entre 20 000 et 10 000 ans avant JC. C'est bien au sein du monde méditerranéen que l'aventure de l'âne à commencée pour remonter vers l'Europe au cours de migrations.

 

La morphologie de l'âne nain.

 

Le poids d'un âne nain est de 80 kg au maximum.
La hauteur au garrot est de 80 cm.
La longueur de 90 cm.
Le corps est allongé et se distingue par un poitrail assez comprimé, plus épais et de forme à peu près cylindrique vers la partie postérieure.

 

Le dos est légèrement en oblique depuis le garrot jusqu'au reins. La colonne vertébrale, plus courte que celle du cheval est constituée de vertèbres dorsales très développées. Les ânes ont un dos saillant et fort.
Le ventre est relevé vers l'arrière jusqu'au organes génitaux appelés fourreau chez le mâle.
Le flanc est court et la croupe arrondie.
La queue est plantée haut et pendante. Elle est assez longue et garnie de crins a son extrémité.
La tête, allongée forme un angle approximatif de 90° avec l'encolure.
Les grands yeux sont mobiles, les orbites écartées et à fleur de tête.

 


Les oreilles plantées haut ont un pavillon dirigé vers l'avant. Elles sont extrémement mobiles et mesure en général la moitié de la longueur de la tête.

 

 

Les naseaux sont larges et facilitent l'entrée d'air dans les poumons dont le volume est important.

La gestation de l'ânesse dure entre douze et treize mois. L'ânesse met bas un jeune à la fois appelé ânon ou fedon. Dans quelques cas rares, des jumeaux peuvent être présents.

 

La psychologie de l'âne.

 

Avant toute acquisition, il est important de bien connaître la psychologie de l'âne. En effet, l'âne nain à un caractère bien trempé.
En liberté, les ânes sauvages vivent volontiers en société sans avoir de hiérarchie particulière à la différence des chevaux. Chez les ânes, les groupes évoluent au fil du temps. A la saison des amours, il n'est pas rare de voir de violent combats entre les mâles pour obtenir les faveurs d'une ânesse. Les ânes domestiques ont perdus de cette hargne qui lors des " combats " pouvait laisser des traces de morsures ou de coups de sabots.
Un âne ne se dresse pas mais il s'éduque.
Voilà pourquoi il faut souvent rendre visite aux ânes domestiques. Une friandise, une caresse, un mot gentil et vous serez indispensable à ses yeux.
C'est par la parole que toute la complicité avec votre âne nain se fera.
Il ne faut absolument pas le battre mais lui assener des punitions orales afin que vous ne deveniez pas un ennemi pour lui. Un NON, sec lors d'une bêtise aura beaucoup plus d'impact qu'un coup de trique.
Les nerfs de la peau sont très sensibles a voir les tressaillements de son échine lors d'attaques d'insectes. Une tape amicale du plat de la main entretiendra sa confiance et une véritable relation d'amitié se nouera.
L'odorat de l'âne est très développé. C'est par l'odeur que les ânes identifient les visiteurs.

 

 

Lors de votre approche, inutile de tendre la main vers la tête d'un âne. Importuné, il la redressera. Approchez votre nez et il viendra naturellement voir qui c'est.

Le braiment

Le cri de l'âne est le braiment. Lorsqu'il braie, l'âne à la tête tendue, les oreilles dressées, les naseaux serrés, la queue tendu et les dents recouvertes par les lèvres.
Le ventre se contracte fortement pour expulser l'air nécessaire à produire le son audible à plusieurs kilomètres.
Le braiment d'un ânon (ou fedon) sera instantanément reconnu par sa mère.
Les femelles braient rarement sauf pour appeler leur petit. En général, le son de l'ânesse est plus aigu que celui du mâle.
Si un jeune braie plus fréquement, c'est qu'il s'ennui. Une solution est de lui apporter une compagnie comme celle d'une chèvre (naine dans le cas d'un âne nain) d'un mouton ou bien sur d'un autre âne.

Âne nain.

L'âne nain n'est pas une race à part entière. Il doit sa petite taille à des croisements successifs entre de petits ânes. L'âne nain est aussi qualifié d'âne Yougoslave du fait du grand nombre d'individus importés de ce pays.



18/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres