Z@nimos

Z@nimos

La vaccination du furet

La vaccination du furet

Nous vous conseillons de faire vacciner votre furet contre la maladie de Carré et éventuellement contre la rage.

 

La vaccination contre la maladie de Carré

Comme le chien, le furet est très sensible à la maladie de Carré : après l'apparition d'une forte fièvre et une baisse d'appétit, le furet va développer une affection pulmonaire souvent fatale. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette maladie, vous pouvez consulter notre fiche santé à ce sujet.

Cette maladie est grave pour votre furet et il n'existe aucun traitement efficace. La vaccination reste le meilleur moyen d'éviter cette maladie à votre furet. Cette vaccination est indispensable pour le furet même s'il vit dans un appartement et ne sort pas. En effet, le virus responsable de la maladie de Carré est très résistant. Vous pouvez le ramener dans votre logement par l'intermédiaire de vos semelles souillées par exemple. Si vous possédez à la fois un chien et un furet, il faut absolument les faire vacciner tous les deux. Votre vétérinaire est le seul habilité à réaliser ces vaccins.

La vaccination contre la rage

Votre furet est également sensible au virus de la rage mais actuellement en France, le nombre d'animaux victimes de la rage est très faible. Depuis quelques mois, la vaccination n'est plus obligatoire sur l'ensemble du territoire français. Cette maladie se transmet par morsure. Votre furet doit donc pour contracter cette maladie être mordu par un animal enragé.

Ceci n'est possible que si votre furet sort. La vaccination anti-rabique est obligatoire si vous désirez emmener votre furet en vacances avec vous (à l'étranger ou dans un camping) ou si vous souhaitez le faire garder dans un chenil. Votre vétérinaire pourra vous dire, en fonction du mode de vie de votre furet, si cette vaccination contre la rage est nécessaire ou non.

Le programme de vaccinations

Pour un furet non adulte, nous vous conseillons de suivre le programme de vaccination suivant :

  • Entre 6 et 8 semaines : première injection vaccinale contre la maladie de Carré. Pour les jeunes nés de mères non vaccinées, ce premier vaccin sera fait plus tôt, à l'âge de 4 à 6 semaines.
  • Entre 10 et 12 semaines : deuxième injection contre la maladie de Carré, soit deux à trois semaines après la première injection.
  • A 12 semaines : première injection vaccinale contre la rage (vaccination  anti-rabique).
  • A 15 mois : premier rappel de vaccination contre la  rage et la maladie de Carré
  • Rappel annuel contre la rage
  • Rappel tous les trois ans  contre la maladie de Carré

Si vous possédez plusieurs furets et que vous avez déjà eu des animaux atteints de maladie de Carré, il est souhaitable de faire un rappel de vaccination contre la maladie de Carré tous les ans.

Pour un furet adulte qui n'a jamais été vacciné, nous vous conseillons le programme de vaccination suivant :

  • Première injection de vaccin contre la maladie de Carré
  • 3 semaines plus tard deuxième vaccin contre la maladie de Carré et éventuellement première injection de vaccin contre la rage.
  • Rappel annuel contre la rage
  • Rappel tous les trois ans  contre la maladie de Carré

Si vous possédez plusieurs furets et que vous avez déjà eu des animaux atteints de maladie de Carré, il est souhaitable de faire un rappel de vaccination contre la maladie de Carré tous les ans.

Le furet est également très sensible aux virus de la grippe de l'homme. Le furet peut être donc souvent contaminé par son propriétaire lui-même malade. Le furet va alors avoir de la fièvre. Il va refuser de s'alimenter et rester coucher. Puis vont apparaître des éternuements et un rhume. Le furet malade va généralement guérir en une à deux semaines. Il n'existe aucun vaccin. Nous vous conseillons d'éviter de vous occuper de votre furet si vous avez vous-même la grippe afin de ne pas le contaminer.



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres