Le matériel pour faire des conserves
Les ustensiles courants utilisés pour les conserves maison
Le matériel courant utilisé pour les conserves maison
Voici une liste non exaustive d'ustensiles couramment utilisés pour faire ses conserves à la maison. Pour les maniaques du cannage, voir la page Les équipements spécialisés (en ligne vers le 15 fév 2006).
Chaudrons, casseroles, et poêlons.
Tout ustensile destiné à la cuisson des aliments mis en conserve devrait être idéalement en acier inoxydable, en verre épais ou en fonte émaillée. L'acier inoxydable à haut poli est de loin le meilleur. Les matériaux comme la fonte ou l'aluminium devrait être évités, car ils réagissent avec la nouriture et libèrent des sels de métaux qui vont décolorer les aliments et parfois causer une saveur douteuse. C'est particulièrement le cas pour les marinades et les confitures qui sont acides. Les ustensiles doivent avoir un fond épais pour bien diffuser la chaleur et éviter que les aliments y collent. Idéalement il sagira d'ustensiles composées de deux couches d'acier inoxydable laminés avec une partie d'aluminium prise en sandwich entre les deux.
Quand on fait des conserves, il est préférable de penser gros format. La plupart des éléments de batterie de cuisine domestiques conviennent souvent mal à ce volume.






Mesures, pesées et contenants








Confitures et gelées




Les thermomètres digitaux sont plus dispendieux, mais beaucoup plus faciles à lire et plus précis. (1 $ @ 100 $)
Varia



Idéal pour faire de bonnes quantités d'épices à conserver.
Retour aux articles de la catégorie Confitures et Conserves -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres