Z@nimos

Z@nimos

Pharmacie chèvre-naine

La phyto-armoire de base:

Anti-infecteux:
Ravintsara (cinnamomum camphora CT cinéol) Antiviral
Tea tree (Melaleuca alternifolia) Antibacterien
Girofle (Syzygium aromaticus)
Cannelle de chine (Cinnamomum cassia)

Antifongiques:
Tea tree, palmarosa, géranium rosat

Anti-inflammatoire:
Romarin (Rosmarinus officinalis) CT verbenone
Eucalyptus citronné, gaultherie, geranium rosat

 

L'argile verte:

L'argile agit sur l'organisme de deux manières: à la fois comme une éponge (propriété absorbante) et comme un papier collant (capacité de capter des molécules indésirables avec ses ions).

Elle est largement employée pour son pouvoir cicatrisant et son action anti-inflammatoire. L'argile peut ainsi s'utiliser en cas de contusions, hématomes, entorses, foulures et douleurs articulaires, petites brûlures, blessures légères, etc.

Préparation d'un cataplasme ou d'un emplâtre

Dans un récipient en une des matières évoquées plus haut, verser d'abord de l'argile puis de l'eau (dosage en volume : moitié argile / moitié eau). Attendre que l'argile absorbe toute l'eau.

 

Pour un cataplasme, mettre la pâte ainsi obtenue dans un linge ou une gaze et l'appliquer à l'endroit voulu.

 

Pour un emplâtre, appliquer la pâte directement sur la peau, en la recouvrant éventuellement d'un film alimentaire pour retarder le desséchement.

 

L'argile préparée en trop et pas encore utilisée doit être gardée dans un récipient hermétique afin d'éviter qu'elle ne se dessèche et qu'elle n'absorbe les odeurs environnantes.

L'huile de pepins de pamplemousse:

Les propriétés spécifiques du produit
L'action de l'extrait de pépins de pamplemousse s'étend à environ 800 souches de bactéries et de virus, et à environ 100 souches de champignons, ainsi qu'à un très grand nombre de parasites unicellulaires. C'est un score unique.

- Son action anti-microbienne se développe à une concentration moyenne de 1000 pmm (parts par million) ce qui correspond à 8 gouttes par verre d'eau environ.
- Des essais comparatifs en concurrence avec 30 antibiotiques puissants et 18 antimycotiques ont été établis par des équipes de recherche internationales. Dans chaque essais, l'huile de pépins de pamplemousse étant d'un effet équivalent ou supérieur sur les souches présentes.
- Le produit est dépourvu de toxicité. Il faudrait absorber 4000 fois la dose normale pour atteindre des effets d'empoisonnement.
- L'extrait de pépins de pamplemousse aide les défenses immunitaires, alors que les antibiotiques classiques les inhibent.
- Au niveau intestinal, alors que l'extrait des pépins de pamplemousse inhibe les bactéries nocives, il ne touche absolument pas aux indispensables bifidus et ne diminue que très peu les lacto-bactéries. De plus, l'ensemble de la flore se trouve améliorée.
- Normalement, ce produit ne fait l'objet d'aucune réaction allergique. Néanmoins, selon les statistiques, il y a environ 4% des personnes qui présentent une allergie aux agrumes en général. Dans ce cas, ces personnes doivent commencer par des doses minimales.


On l'utilise dans :
- les maladies gastro-intestinales
- les infestations par levures
- les refroidissements en tous genres
- les infections ORL
- les mycoses de la peau et ongles
- les infections urinaires
- les déficiences immunitaires même graves
- la fatigue chronique
- les candidoses
- les diarrhées
- les grippes
- les mycoses
- les pellicules
- les verrues
- les excès de transpiration
- les eczémas
- les gingivites
- les intoxications alimentaires
-le choléra
- la désinfection des blessures
- la désinfection de l'eau à boire etc.....

Application aux animaux
Au Danemark, on utilise ce produit pour l'élevage biologique des porcs, des vaches et des chevaux, sous forme de poudre, dans les maladies épidémiques et infectieuses. Au Pérou, les alpagas qui fournissent une laine de qualité, sont des animaux très fragiles. On a réduit grâce à l'extrait de pépins de pamplemousse la mortalité de 50% à 2%.
Pour les animaux domestiques, de nombreuses personnes utilisent ce produit avec succès, comme vermifuge contre poux, puces, tiques et les mycoses.

Pour tous les problèmes de mycoses, maladies bactériennes, épidémies, blessures, il est possible de préparer une solution à pulvériser à raison de 60 à 80 gouttes par litre d'eau.
Cette pulvérisation peut être aussi utilisée pour les maladies des sabots des chevaux, moutons, vaches, etc. en saison humide.
Pour la désinfection des étables, 10 ml d'extrait pour 10 litres d'eau.
Pour les maladies des aquarium et les algues, 10 gouttes par litre d'eau.

 

Homéopathie:

Lectum palustre dilution 200k:
-problèmes de rhumatisme. Les articulations douloureuses ont tendance à gonfler et se révéler froide au toucher. 

Autres domaines d'actions :
-Piqures d'insectes
-Ecchymoses et blessures diverses

Belladona 30k:
fièvre et congestions

Arsenicum album 30k:
fièvre et congestions

mercurius solubilis 30k:
-écoulement nasal, ulcère sur les gencives et croutes sur les tétines.
Pyrogenium 7 a 9h/:
abcès
Hépar sulfar 15h:
abcès si pas encore de pus

Staphylococcinum 5CH gouttes solution buvable
-mammite

Streptococcinum 5CH gouttes solution buvable
-mammite

Le chlorure de magnesium:

Stimulant habituel de l'immunité.

Les animaux : liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace : fièvre aphteuse, traitement préventif de l'avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins etc..

Source :
Extrait du magazine "Vérités Santé pratique" n° 24

 

http://lasdebique.blog4ever.com/blog/lire-article-229443-899849-les_huiles_essentielles.html

 
 
 
 


01/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres