Z@nimos

Z@nimos

Questions Réponses chiens et chats

" je donne pas des os parce que ça fait des trous dans l'estomac"

Qui n'a pas entendu cette phrase ? et pourtant AUCUN vétérinaire n'a opéré de chien ayant un trou dans l'estomac aprés avoir mangé des os ( à part le calibre 12 ! ...)

La vérité ? il y a encore dix ans le soir, vous sortiez vos sacs poubelles dans la rue et le lendemain matin, souvent, tout était éparpillé au large, éventré ?

le coupable ? un même chien que l'on voyait quelques jours plus tard, la queue basse, triste, essayant de faire ses selles crayeuses, constipé, risquant parfois l'occlusion parce qu'il avait mangé tous les os des sacs poubelle de la rue !

et progrés aujourd'hui nous avons des containers ! ce chien ne sait pas les ouvrir !

"Oui, mais docteur, pas les os de lapins !"

Les chiens qui cambriolent un clapier et tuent puis mangent trois ou quatre lapins n'ont aucun trouble, pas plus que ceux qui s'attaquent à un poulailler car ils auront mangé les os + les muscles + les nerfs + les tendons et leurs intestins n'auront aucun mal à faire progresser le mélange de ces déchets non digérés transformés en selles normales, alors que digérer et évacuer les os seuls de quatre lapins, c'est une autre affaire !

Alors faites vous même le test, la prochaine fois que vous mangerez un poulet, gardez les os au frais et distribuez un os par jour, aucun trouble à la clé mais vous y gagnerez en nettoyage des dents.

 

 

un chien peut être intoxiqué par de l'oignon cru !

Ce type d'information est fréquemment repris par les nombreux conseilleurs "canins".

C'est vrai! mais pour cela il faut broyer des oignons et les introduire dans son estomac par l'intermédiaire d'une sonde gastrique et cela provoque des troubles hémorragiques !

Précisément il faut plus de 100 grammes d'oignons pour un chien de 10 Kg !

Alors pitié mais ces démonstrations de toxicité par cette méthode qui sont ensuite vulgarisées à tout va n'ont AUCUN intérêt !

Vous pouvez laisser votre tresse d'oignons sans risque dans votre cuisine !

Dans dix ans la mode sera de vous mettre en garde pour l'ail car sa toxicité est la même !

Au fait, vous connaissez les raïolettes, ce sont les oignons blancs cévenols très doux à manger crus, DE-LI-CIEUX !

 

 

il ne faut jamais donner de chocolat à un chien !

Ah non ? Pourtant la liste des propriétaires qui le font est longue !

Soyons logique, la toxicité du chocolat est à peu de chose prêt la même chez l'homme et chez le chien : de l'ordre d'une plaque de 100 grammes de chocolat noir pour 10 Kg de poids vif, avez vous déjà absorbé 500 grammes de chocolat ?

OUI ! le chocolat noir est plus toxique car il contient plus de théobromine que le chocolat au lait.

OUI ! si l'on donne de fortes doses plusieurs jours de suite le chien détoxique mal la théobromine.

OUI ! les soupapes de sécurité fonctionnent, si votre chien absorbe vos plaques de LINDT préférées, il risque fort de vous restituer quelques vomissements décorés de papier aluminium ...

Alors ne culpabilisez pas si vous lui donnez un carré !

Si vous avez encore des doutes, faîtes nous expertiser vos échantillons, de préférence des PUYRICARD, nous vous étabirons un rapport!

 

 

mon chat était fiévreux, je lui ai donné de l'aspirine !

Continuez vous allez bientôt l'enterrer !

Lorsque l'on donne de l'aspirine ( ASPEGIC par exemple )

votre chien l'élimine en 6 heures

vous l'éliminez en huit heures

votre chat en une semaine !

Donc si vous donnez cinq jours de suite de l'aspirine à votre chat, il a presque 5 fois la dose le cinquième jour !

Réservez donc l'aspirine à votre chien, pas plus de cinq jours sinon gare aux troubles digestifs et aux saignements.

Et le paracétamol ( DOLIPRANE etc ) ?

C'est pire ! chez les chiens et chats le paracétamol apporte bien une diminution de la douleur mais empêche les globules rouges de transporter l'oxygène ! donc c'est un poison ! à éviter absolument.

 

 

les animaux en fourrière sont euthanasiés !

Il existe une réglementation stricte pour la gestion des fourrières en FRANCE et nous allons vous en donner les grandes lignes.

Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune.

Le maire confie donc à un employé municipal ou à une entreprise spécialisée la responsabilité de la capture des animaux errants sur la commune.

L'animal capturé devient un animal de "fourrière".

L'animal est gardé soit dans des locaux communaux soit dans une fourrière commune à plusieurs communes ( à la fourrière de MARSEILLE pour la commune de CHATEAUNEUF ).

Il est inscrit sur un " registre d'entrées et de sorties".

S'il est identifié, son propriétaire est averti.

S'il n'est pas identifié, il peut être transféré au bout du délai légal de huit jours à un refuge aprés identification et proposé à l'adoption.

Ce n'est que dans le cas d'animaux non adoptables pour cause de pathologie ou d'agressivité que les animaux seront euthanasiés.

Pour éviter les euthanasies le premier moyen indispensable est donc bien l'identification des chiens et des chats!

 

marre des pilules pour chattes !

oui nous en avons assez des pilules pour chattes !

Ces pilules devraient être interdites ! jugez vous même !

Les pilules contiennent des doses massives de progestatifs car elles doivent "marcher" pour une chatte de deux ou huit kilogs, elles provoquent :

- des pyomètres ( pus dans l'utérus )

- du diabète ( conséquence une injection d'insuline matin et soir tous les jours ...)

- de l'obésité

- des tumeurs mammaires ( mortelles dans 80 % des cas chez la chatte !)

- des impossibilités d'accouchement ( eh ! oui la chatte avait vomi sa pilule !)

- et c'est la ruine ! calculez vous même, il faut une boîte et demie par an soit environ 15 €, et si vous comptez en donner pendant la vie sexuelle de votre chatte, mettons 12 ans, cela vous coutera le double d'une opération et comme une des tuiles précitées risque fort de vous tomber dessus auparavant...

 

marre des chiens centenaires !

Oh ! la belle invention! comment calculer l'âge équivalent d'un chien en "années humaines" ?

Multipliez son âge par 8 et retenez 2, ajoutez le dernier chiffre du code pin de votre téléphone portable, le premier du N° de sécurité sociale de ma sœur ( un 2 merci, vous suivez ), secouez, ajoutez une pincée de sel et concluez : votre animal a bien l'âge de ses artères !

Je ne doute pas de l'efficacité de ces calculs dans la prévention de la maladie d'ALZHEIMER mais leur intérêt est NUL pour nos animaux !

Retenez simplement qu'un petit chien ou un chat est adulte à un an

un grand chien est adulte à dix huit mois

un petit chien peut vivre 20 ans

un grand chien peut atteindre 15 ans

un batard vit en moyenne plus vieux qu'un chien de race

Alors sachez qu'à la question "docteur il en a encore combien à vivre ?" nous ne pouvons momentanément pas vous répondre pour cause de boule de cristal en grève.

N'oublions pas que nous sommes tous prêts à faire un parcours de centenaire avec la machine en parfait état sans être obligés de reformater notre matière grise mais que nous ne sommes pas tout à fait surs de l'extension de garantie ... alors inch allah !

Et puis pour les chevaux, cochons, poules, hamster et autres mammifères personne ne cherche à trouver de coefficients multiplicateurs, alors basta !

 

j'veux pas qu'il souffre !

Voilà une saine préoccupation qui devrait honorer le maître ou la maîtresse d'un animal et qui nous demande de faire des efforts pour rester calme chaque semaine !

Pourquoi ? Comment pouvons nous ainsi mettre en doute la parole des propriétaires ?

En fait le commentaire accompagne l'examen de REX berger paralysé, de RUBIS qui tousse, de CANNELLE la chatte qui ne mange plus que de l'herbe et vomit trois fois par jour, etc

Point commun à tous ces animaux, cela fait un mois que cela dure, ils ont en fait SOUFFERT depuis un mois de troubles étiquetés par erreur :

REX a bien une hernie discale et non pas "la maladie des hanches des bergers" !

RUBIS n'a rien dans la gorge mais un œdème du poumon du à son cœur défaillant !

CANNELLE ne mange plus que de l'herbe car elle a une gastrite déclenchée par une insuffisance rénale !

Alors SVP ne nous faites pas partir avec un mois de retard, ne croyez pas, n'imaginez pas et même si vous avez posé un bon diagnostic sachez que la médecine vétérinaire progresse tous les ans, que ce qui était incurable hier se soigne parfois très bien aujourd'hui !

Des exemples ?

Les cardiomyopathies des grands chiens : 2 à 3 mois de survie il y a encore trois ans, et maintenant 1 à 3 ans avec un nouveau médicament.

La démodécie 10 % d'euthanasies il y a 20 ans, des bains pendant 6 semaines il y a un an, trois pipettes d'insecticide aujourd'hui !

Aucun anti-inflammatoire ne pouvait être prescrit plus d'une semaine sans troubles digestifs il y a encore cinq ans, aujourd'hui un traitement de 365 jours peut être envisagé !

Et maintenant pour nous le challenge consiste à faire remonter la pente à ces animaux :

REX peut il remarcher ?

Le cœur de RUBIS peut il être retapé pour quelques mois ?

Que reste-t-il des reins de CANNELLE aprés un mois de dégradation ?

Et pour chacun une petite amertume, pourquoi ne pas l'avoir montré plus tôt ?

Notre rôle n'est pas de culpabiliser le propriétaire mais la médecine pratiquée aujourd'hui nous permet le plus souvent de poser un diagnostic et le traitement adapté n'en est que plus efficace.

 

monsieur le ministre, ayez pitié de nos animaux !

Si vous fréquentez des hommes politiques soyez gentils de les interpeller sur la législation des traitements anti-cancéreux.

Nous sommes confrontés tous les mois à des problèmes de cancérologie sur nos animaux, le mal est identifié, le traitement est connu, mais les médicaments ne peuvent être obtenus sans fraude, nous sommes obligés de conseiller à nos clients des achats par internet, des voyages en Suisse ou en Belgique alors que les produits sont bien disponibles en France mais uniquement dans les hopitaux ! De la contrebande pour soigner !

Combien de chiens et de chats tous les ans ne bénéficient pas des traitements les plus performants alors que la liste de ces produits indispensables à notre médecine vétérinaire est sur le bureau du ministre, alors que l'avis de l'AFSSAPS est favorable ? n'est ce pas désolant ?

Pourquoi un papillon ? parce que c'est devenu rare aussi!

 

Des exemples ? En moyenne un cas d'ostéosarcome par mois, le traitement : cisplatine, paraplatine : non disponible, réservé aux hopitaux !

En moyenne un cas de lymphome tous les deux mois, l'adriblastine n'est disponible qu'en milieu hospitalier ou ... en Suisse !

Les tumeurs mammaires, le meilleur traitement : l'adriblastine ! etc

RAGEANT ! nous maîtrisons l'utilisation de ces produits, il y a des centaines de travaux et publications sur le sujet! il n'y a pas que les humains qui ont des maladies orphelines.

NEWS de 2009 : Monsieur le ministre à lu le texte précédent ! ( non c'est impossible ) par contre la bonne nouvelle c'est que le robinet est de nouveau ouvert dans un cadre réglementaire strict nous pouvons de nouveau accéder à certains de ces médicaments dont la liste a été publiée au journal officiel, YOUPI !

 

marre des dates de péremption illisibles !

Pourquoi nos technocrates du principe de précaution n'ont ils pas encore établi une norme pour obliger les fabricants de médicaments à imprimer des dates LISIBLES par les personnes n'appartenant pas aux non-voyants, entre celles qui nécessitent une loupe pour être décodées ( vous aurez remarqué la typographie néanderthalienne qui n'utilise que des lettres et chiffres dessinés point par point ! ) , celles qui nécessitent l'exploration des six faces pour être repérées, celles qui sont imprimées par pression sur un papier carton brillant et qui nécessitent un éclairage de 100 watts rasant pour être devinées il y a aussi celles qui ont droit à une date sur la plaquette de 10 comprimés, vendus à l'unité !

Précision importante : la date de péremption est un système de sécurité !

Et pour une fois match nul entre la pharmacie humaine et vétérinaire.

 



15/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres