Z@nimos

Z@nimos

Rhubarbe

Rhubarbe

La rhubarbe est un légume d'été préparé comme un fruit, en tarte, en compote, en confiture ou en crumble. Sa saveur acidulée est appréciée dans de nombreux desserts. Très peu sucrée, riche en fibres et en vitamine K, elle est aussi à découvrir dans des plats salés, ou même crue. Sa culture est facile : faites-lui une place au potager !

Présentation

RhubarbeLa rhubarbe est une plante rustique, donnant de grandes feuilles vertes et   gaufrées portées par des pétioles longs (50 cm environ   à maturité) et charnus, à la section arrondie, et dont   la couleur varie du vert au rouge. La rhubarbe appartient à la famille   des Polygonacées (comme le sarrasin) et elle est considérée   comme un légume d'un point de vue botanique, bien qu'en Europe, elle   soit surtout consommée dans des préparations sucrées. C'est   un peu un légume oublié, car, si on arrive à la trouver   durant l'été sur les étals des marchés, elle est   assez peu consommée. Elle s'accommode des climats tempérés   et on la rencontre un peu partout en Europe.

Seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles : les feuilles sont toxiques   (à fortes doses !), elles sont d'ailleurs utilisées pour se   débarrasser des pucerons (faire macérer les feuilles hachées   dans de l'eau durant 3 ou 4 jours, puis vaporiser).

Histoire

La rhubarbe nous vient d'Asie du Nord : Chine, Russie, Sibérie et Mongolie   notamment. Elle s'est répandue en Europe de l'Ouest voilà environ   2000 ans. Elle a longtemps été appréciée pour ses   racines, qui étaient utilisées en médecine traditionnelle   pour lutter contre les troubles hépatiques. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle   qu'elle a commencé à être consommée en tant que légume,   ou plutôt comme un fruit : ce sont les Anglais qui, les premiers, se sont   risqués à cuisiner ces tiges juteuses et acides.

Variétés

Le nom commun "rhubarbe" regroupe une trentaine d'espèces   différentes du genre Rheum, parmi lesquelles :

  • Rheum officinale (rhubarbe officinale) ;
  • Rheum palmatum ;
  • Rheum tataricum ;
  • Rheum rhaponticum (rhubarbe sauvage) ;
  • Rheum rhabarbarum ;
  • Rheum X hybridum (rhubarbe des jardins).

Ces trois dernières espèces sont les plus fréquemment   cultivées.

Atouts nutritionnels

Très pauvre en glucides (1 à 2 g pour 100g), la rhubarbe est   très peu calorique (seulement 62kJ pour 100g, soit 15kCal). Elle renferme   d'importantes quantités de fibres (3,2g pour 100g, essentiellement insolubles,   telles que lignines et cellulose), qui accélèrent le transit intestinal.

Elle présente également des teneurs non négligeables en   calcium, magnésium, phosphore, manganèse, vitamines C et K (qui   joue un rôle dans la coagulation du sang et dans la formation de l'os).   Enfin, elle est bien pourvue en antioxydants.

Une autre caractéristique de la rhubarbe est sa richesse en acide oxalique,   ce qui représente un inconvénient pour les personnes sujettes   aux lithiases oxalo-calciques rénales et urinaires. En cas de calculs   des voies urinaires, il est préférable de ne pas consommer de   rhubarbe (ni d'oseille, d'épinards ou de betterave,   d'ailleurs).

La choisir et la conserver

Préférez les tiges de rhubarbe fraîchement coupées   : elles doivent être fermes et la section ne doit pas être trop   sèche. En brisant une tige, elle doit casser net et de la sève   doit s'en écouler.

Les tiges de rhubarbe se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur,   enveloppées d'un linge ou d'un sac en papier (pour éviter leur   déshydratation tout en les laissant respirer). La congélation   de la rhubarbe est possible, crue ou blanchie, en tronçons.

En cuisine

Il n'est pas obligatoire d'éplucher la rhubarbe : faites-le uniquement   si les tiges sont très grosses ou filandreuses. Elle est le plus souvent   dégustée cuite (évitez les casseroles en cuivre et en aluminium   qui la font brunir), additionnée de sucre pour adoucir son acidité   marquée. Petite astuce : faites tremper les tiges pendant 20 minutes   dans de l'eau froide salée. L'acidité sera partiellement neutralisée   et la quantité de sucre nécessaire sera réduite.

La rhubarbe permet de préparer de nombreux desserts : compotes et confitures   bien sûr, mais aussi tartes, crumbles et autres gâteaux. Elle se   marie particulièrement bien avec la fraise et la pomme.   En version salée, moins commune en Europe, elle s'intègre à   des tajines, des tartes salées, des omelettes, et elle peut accompagner   un poisson. Elle est aussi à essayer crue, en petits morceaux, à   la croque au sel (ou au sucre !).



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres