Z@nimos

Z@nimos

2 - Semer les bisannuelles

Les bisannuelles

Moins utilisées que les annuelles (qui produisent de l'effet l'année de leur semis), moins commodes que les vivaces (qui restent en place d'une année sur l'autre), les bisannuelles se cultivent sur 2 années. Semées en été, elles passent l'hiver au jardin et fleurissent au printemps ou à l'été de leur deuxième année, avant de disparaître...       

Leur intérêt

Ces plantes peuvent composer des jardinières, constituer de beau massifs, ou plus généralement jouer les "bouche-trous". Notamment à la fin de l'été, lorsque des emplacements  de bulbes ou d'annuelles se libèrent.On les apprécie souvent pour leur côté "haut  en couleur" !

Qui sont-elles ?

L'archétype de la bisannuelle, c'est la pensée (viola x wittrockiana). Très facile à obtenir par semis.

Le myosotis, aux petites fleurs bleues, d'un si bel effet avec  des bulbes de printemps, ou en complément des pensées.

Les oeillets de poètes (dianthus barbatus), aux teintes  et tailles variées, dont les fleurs sont regroupées en inflorescence plates au dessus du feuillage.

La rose trémière (althea rosea), si spectaculaire  avec ses longues hampes, pratique pour garnir le bord d'un mur ensoleillé.

La primevère des fleuristes (primula x elatior),  très classique également, qui s'épanouit mieux  dans les coins humides et ombragés.

Achat, Semis, Godets...

Si vous semez

Les  semis sont faciles à réaliser, car ces plantes peu  fragiles acceptent généralement d'être semées  en pleine terre au jardin. Le semis doit idéalement être  réalisé en juin,   mais juillet / août conviennent aussi, à condition que les gelées ne soient  pas trop précoces (il faut que les jeunes plantes soient  assez fortes pour résister à cette mauvaise passe  !).

Arrosez régulièrement et abondamment : les semis   d'été ne pardonnent pas les oublis ! Eclaircissez  après la levée (un plant conservé tous les  10 cm environ). Repiquez en place le plus tôt possible, et   dans tous les cas avant les gelées.

Si vous achetez

Les bisannuelles sont vendues dès l'approche de l'automne,   que ce soit en jardinerie ou par correspondance. Généralement,  il vous faudra en acheter une certaine quantité pour que               leur prix soit intéressant (par barquette de 12, de 24...).  N'hésitez-pas : ces plantes ne font de l'effet que plantées   en nombre. Une jardinière de pensées n'est agréable   à l'oeil que si les plantes sont bien serrées et touffues.

A  considérer également : l'achat en minimottes (ou jeunes plants), plus économique et souvent garant d'une meilleure acclimatation.   En effet, les godets sont cultivés sous serre, et si vous  les plantez par temps un peu froid, le démarrage peut être  difficile.

.

Xavier Gerbeaud

 



21/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres