Z@nimos

Z@nimos

Comment faire lorsque son chien se casse un ongle ?

Analysez la situation avant d'agir, car vous ne pourrez peut-être rien faire seul.

 

Un chien a mille occasions de s'arracher un ongle. Cela peut être en grattant le sol et en tombant sur une pierre un peu trop saillante, en courant et en se prenant les griffes dans un obstacle, en se battant avec un autre animal, ou tout simplement en essayant de grimper quelque part, puisque dans ce cas, ce sont ses griffes qui lui permettent de s'accrocher au support.           

  •                 Si la griffe casse net en plein milieu, il n'y aura pas de problème : tout comme nos ongles, elle repoussera tout simplement. Par contre, si elle se trouve arrachée de la patte, elle reste le plus souvent accrochée à un lambeau de peau, entrainant une très vive douleur et un saignement plus ou moins abondant.           

  •                 La seule solution est alors de retirer complètement la griffe. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le chien peut mordre sous l'effet de la douleur. Si vous entamez ces soins sur votre chien et que vous constatez qu'il grogne, ne prenez aucun risque, et emmenez-le chez le vétérinaire : il pratiquera une petite -anesthésie locale pour soulager votre chien et lui retirer la griffe cassée. Il pourra de plus suturer la plaie.           

  •                 Si vous pouvez vous occuper de la patte de votre chien vous même, le lambeau de peau retenant son ongle devra être coupé net. Il vous faut donc de petits ciseaux parfaitement aiguisés, de manière à ce que la coupe soit franche et le plus rapide possible. Ensuite, vous devrez appliquer sur la plaie un désinfectant, puis un pansement compressif afin de stopper le saignement.           

  •                 Ce genre de petit accident peut arriver à n'importe quel chien, et si vous ne vous sentez pas capable de soigner le votre vous-même, n'hésitez pas à aller voir le vétérinaire, mais dans tous les cas, ne le laissez jamais dans cet état. Non seulement, votre chien souffrirait, il se blesserait en essayant d'arracher sa griffe lui même, et tout cela se terminerait en une belle infection.           



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres