Z@nimos

Z@nimos

Figue

Figue

La saison de la figue s'étend de juillet à  octobre. Ce fruit sert à préparer de délicieux desserts (tartes, clafoutis, compotes) et s'utilise dans des recettes de cuisine salées, avec une viande, un fromage de brebis ou en chutney.

Saison et variétés de figues: blanches, verte, violette ou noire

Figue

Figue - ©Fotolia

La saison de la figue fraîche s'étend de juillet à octobre, voire novembre. On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile). Elle pousse sous les climats chauds, méditerranéens, mais aussi dans les régions tempérées aux climats plus froids. A noter: la figue noire de Solliès (Var), récoltée du 15 août au 15 novembre, est une AOC depuis 2006.

Atouts nutritionnels de la figue fraîche: riche en calcium et en fibres

La figue fraîche (contrairement à la figue sèche) est un fruit moyennement riche en sucre, on peut donc la déguster sans scrupule! Elle est intéressante, d'un point de vue nutritionnel, pour ses apports en minéraux: potassium, calcium, phosphore et magnésium. Elle est également riche en vitamines du groupe B et en fibres.

Avec un apport moyen de  57 kcalories  (238 kJoules) aux 100 g, la figue fraîche se situe parmi les fruits moyennement énergétiques.

Les glucides sont responsables de l’essentiel de cet apport énergétique. Leur teneur moyenne de 13 g aux 100 g peut varier largement - de 9 à 18 g - en fonction de la variété, de la date de maturité, de l’ensoleillement, etc. Il s’agit en majorité de sucres simples, fructose et glucose (le saccharose n’est présent qu’en petite quantité).

Les fibres sont très abondantes dans la figue, puisqu’elles atteignent 2,3 g aux 100 g.

La teneur en minéraux est de l’ordre de 700 mg aux 100 g, ce qui place la figue parmi les fruits frais ayant une densité minérale élevée.

Choisir et conserver la figue : séchée, congelée, en confiture

La figue fraîche est un fruit qui se transporte très mal et se conserve difficilement. Lors de l'achat, vérifiez qu'elles sont un peu molles (signe de maturité) sans que la peau soit meurtrie ou ridée. Vous les garderez 24 à 48 heures, au réfrigérateur.

Pour en faire provision pendant la pleine saison, lorsqu'elles sont peu chères et non importées, vous pouvez:

  • les faire sécher vous-même, au soleil si vous habitez une région propice, ou bien au four réglé au minimum, en plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches, en les laissant refroidir une journée entre chaque "fournée". A conserver bien serrées dans un bocal ou une boîte hermétique.
  • les congeler: lavées, séchées, et enveloppées dans des sachets plastiques
  • en faire des confitures ou des marmelades.

La figue en dessert

La figue se déguste bien sûr nature, pour un dessert simple et léger. Vous pouvez aussi l'intégrer à vos salades de fruits. Pour un dessert plus sophistiqué, mais facile à réaliser, faites-les rôtir au four avec un filet de miel liquide et servez-les encore tièdes, avec une boule de glace.

Faites-en aussi des tartes, des compotes (figues fraîches et pruneaux, une solution efficace en cas de transit intestinal paresseux), des clafoutis, des gâteaux, des crumbles...

Utilisation des figues en cuisine salée

  • En cuisine salée, la figue s'associe bien aux volailles et viandes blanches: veau, porc, lapin, poulet, canard (cuisse ou magret). En entrée, essayez le carpaccio de saumon et de figue... Et bien entendu, le mariage figue et foie gras est toujours une réussite.
  • En apéritif ou pour un buffet, préparez des mini-brochettes avec figue fraîche, mozzarella et jambon sec (de Parme ou de Bayonne). La figue met également en valeur les fromages de brebis ou de chèvres.
  • On peut aussi en faire des chutneys pour la cuisine aigre-douce, avec des oignons, des dattes, du gingembre, du paprika, du vinaigre et du miel.

A essayer: apporter une touche originale à vos plateaux de fromages en fourrant un fromage à pâte molle type camembert, coulommiers ou brie. Coupez-le transversalement et garnissez-le de petits morceaux de figues sèches, refermez le fromage et laissez-le reposer durant 2 à 3 jours.



20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres