Z@nimos

Z@nimos

Identification caprine

Identification ovine et caprine

 

auprès de la chambre d'agriculture

(en Lorraine appeler le 03 83 93 34 11)

 

La première réglementation date du 30 mai 1997. Elle a été fortement modifiée en 2005. Depuis la réforme de juillet 2005 tout détenteur d'ovins caprins doit :

 

- se déclarer, si ce n'est déjà fait, auprès de l'Etablissement de l'Elevage (EdE) du département où se trouvent les animaux;

 

- identifier tous les animaux qui naissent sur son exploitation avant l'âge de 6 mois avec des repères agréés;

 

- s'assurer que tous les animaux détenus, nés dans l'exploitation et âgés de plus de 6 mois, ou introduits dans l'exploitation, sont bien identifiés et de façon réglementaire : 2 boucles de couleur jaune pour les animaux destinés à la reproduction, 1 seule boucle pour les animaux destinés à l'abattage avant l'âge de 12 mois;

 

- s'assurer que les animaux gardent bien la même identification tout au long de leur vie

 

- tenir un registre où sont renseignés : toutes les entrées et sorties d'animaux, l'effectif détenu, les numéros de repères d'identification qui ont été livrés par le fabricant et leur date de pose;

 

- faire accompagner les animaux, lors de leurs déplacements et où qu'ils aillent, par un document de circulation contenant des informations sur les lieux de départ et d'arrivée ainsi que sur le transport et le transporteur, et le nombre d'animaux transportés;

 

- déclarer une fois par an l'effectif détenu à l'EdE à sa demande.

 

 

Depuis le 15 avril 2009, une nouvelle étape de la réforme est en place. Ainsi tous les mouvements de lots d’animaux sont à notifier à une base de données nationale (le SIMOC : système d’information des mouvements ovins/caprins).
Vous pouvez notifier par papier en envoyant un double de votre document de circulation à l’EdE, ou en déléguant à votre opérateur commercial (sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de l’EdE ou de votre opérateur) ou encore par Internet (Code d'accès et mot de passe disponibles auprès de l'EdE).

 

Vous avez le projet d'accueillir des chèvres, l'enclos est prêt, leur abris presque terminé... vous êtes sur la bonne voix !
Oui mais voilà, il ne faut pas oublier que la détention de caprins est règlementée.

En France, les chèvres (même naines) sont soumises a une obligation : l'identification.
De même que tout possesseur de chèvres (même un particulier qui n'en a que deux pour la compagnie) doit être déclaré auprès de l'EDE :
Établissement Départemental de l'Élevage.


Bien commencer, la Déclaration :


Avant d'accueillir vos premiers caprins, vous devez vous déclarer a votre EDE.
Pour ce faire, le parcours le plus simple (celui que j'ai pris) est de commencer par contacter la Chambre d'Agriculture la plus proche de chez vous.
Une personne spécialisée dans la gestion de Caprins/Ovins, pourra vous orienter dans vos démarches...

Faire une demande d'obtention d'un Numéro de Cheptel.
C'est la première étape, la Chambre d'agriculture peut enregistrer cette demande lors de votre appel téléphonique en vous demandant vos coordonnées.
Profitez en pour lui expliquer rapidement votre projet (avoir deux chèvres de compagnie / faire de la repro donc de l'élevage ou autre...)

Quelques jours plus tard, vous recevrez le formulaire de demande + un livret d'information sur l'identification caprine :
http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_Identification_Caprine_bd.pdf

Une fois le formulaire retourné (soit a l'EDE, soit a la Chambre d'Agriculture), on vous attribue ce fameux numéro de Cheptel tant attendu !



Le suivis des animaux :

Un registre doit être tenu a jour. Il devra contenir les informations principales concernant chaque chèvre (numéro d'identification, sexe, date de naissance, son nom, sa date d'arrivée et de sortie ainsi que la raison de cette dernière [décès, vente etc...])
mais aussi tout document propre aux différentes situations (acte d'achat, document de circulation, certificats vétérinaires pour les prises de sang de contrôles etc...) et vous pouvez également vous en servir comme livre de bord pour les vermifuges, gestations... sachant que les naissances doivent obligatoirement y figurer (date, numéro de la mère..).

Vous devrez donc déclarer tout chevreau ou chevrette qui naîtra chez vous et lui poser sa paire de boucles avant ses 6 mois. Ce suivi permet de surveiller les mouvements des ruminants en France pour éviter la propagation de maladies comme la fièvre catarrhale, la fièvre aphteuse et la brucellose.
Concernant ces dernières, vous aurez l'obligation de faire tester toutes vos chèvres une fois par an afin de dépister tout début d'épidémie.

Ce registre doit être précieusement conservé, en cas de contrôle du Département Des Services Vétérinaires, on vous le demandera.




Les Obligations :


Vous ne pouvez ni acheter ni vendre un animal non identifié.
Lors du déplacement d'une ou plusieurs chèvres (sauf visite chez votre vétérinaire), vous devez avoir sur vous un document de transport dont un exemplaire devra être retourné a l'EDE une fois les animaux arrivés chez vous : document de transport
Les prises de sangs annuels sont obligatoires.
Vous devez déclarer une fois par an le nombres d'animaux que vous détenez lors du recensement caprin national.
(les documents a remplir vous sont envoyés automatiquement, sauf les bons de transport qu'il faut commander ou télécharger sur le net)


 

 

 

 

 

 



15/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres