Z@nimos

Z@nimos

L'odeur du furet

L'odeur du furet


On parle beaucoup de l'odeur du furet mais les furets  domestiques d'aujourd'hui ne sentent pas plus qu'un chien ou n'importe quel  animal de compagnie.
Il suffit juste de prendre les mesures nécessaires et  votre compagnon ne risquera pas de vous indisposer.

D'où vient l'odeur du furet ?

L'odeur du furet a deux origines  :
  • les glandes anales :  odeur transitoire.
    Il s'agit de deux petites  glandes qui se trouvent de chaque côté de l'anus et aussi dénommées sacs anaux.  Ces glandes n'ont aucune fonction vitale, elles servent de moyen de défense et  de communication. En effet, lorsque le furet a très peur, il vide d'un coup le  contenu de ses glandes anales. Celles-ci ont une odeur très forte et très  caractéristique qui n'a rien à voir avec l'odeur habituelle du furet. Elles ne  sont donc responsables de l'odeur du furet que de façon transitoire. Dans  certains cas, le furet n'arrive pas à se contrôler et "déglande" fréquemment ;  dans ces conditions, elles peuvent constituer une gène "olfactive" importante. 
  • les sécrétions de la peau : l'odeur quotidienne.
    Au quotidien,  un furet castré ne sent pratiquement pas. Par contre il est indéniable qu'un  furet entier sent fort. Dans ce cas la castration permet de diminuer  significativement l'odeur caractéristique de l'animal, en diminuant la  production des glandes sébacées responsable des sécrétions de la  peau.
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui faire  un shampooing avec un shampooing spécial furet impérativement. Sinon il pourrait  avoir des problèmes de peau importants. Sachez aussi que plus on lave un furet,  plus il sent puisqu'il ré-étale le musc qu'on vient de lui ôter.
    En revanche, dès que votre furet aura peur si par exemple vous le  changez d'environnement, il peut se mettre à sentir très fort. Mais il ne s'agit  pas de la même odeur que celle des glandes anales, c'est une odeur de peau très  forte, comme s'il "transpirait" de peur.

La fonction des glandes  anales

Comme son cousin le putois (qui est de la même  famille), le furet a instinctivement l'habitude de marquer  son territoire grâce au liquide contenu dans deux petites  glandes situées sous la peau, de chaque côté de  l'anus. Grâce à elles, il dépose une odeur forte et persistante qui est sa  "signature".

Le furet mâle se sert aussi de  l'odeur produite pour dissuader ses congénères de s'approcher de son  territoire. Ces glandes n'ont pas de fonction  vitale; elles servent de moyens de défense et de communication, il est donc  possible de les enlever chirurgicalement lors d'infections.

Pour plus d'informations sur ce  sujet consultez notre fiche santé Les affections des glandes anales.

C'est une opération pratiquée  par votre vétérinaire et qui est d'ailleurs faite dès le plus jeune âge du furet  aux Etats-Unis (par cautérisation). La plupart des  furets que vous trouvez en animalerie sont déjà opérés et  stérilisés.

NB : La convention européenne pour la protection des animaux de  compagnie est entrée en vigueur en France le 1er mai 2004 et interdit l'exérèse  des glandes anales pour raison de convenance, seule une affection avérée peut désormais justifier une  telle intervention.


20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres