Z@nimos

Z@nimos

Le loup... de retour en Lorraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 le loup des Vosges

Surveillance du Loup (gouvernementale)

cliquez sur le lien

 

Le loup est de retour dans les Vosges

 

Loup y es-tu ? Oui et avec certitude. Ce cliché d'un piège photographique atteste de son retour dans les Vosges.

Loup, chien-loup ou chien ? Ce n'est plus un mystère car la "Bête des Vosges" a été démasquée. Aujourd'hui, plus de doute, le canidé est un loup comme le montre ce nouveau cliché de meilleure qualité. Il avait tué 45 agneaux et un poulain depuis le 12 avril, soit 18 attaques meurtrières, dans le secteur du Ventron, de Cornimont et de la Bresse.

 

Vidéo

 

 

Une image, issue d'un appareil à déclenchement automatique, a été prise le 8 juillet dernier près du col du Bonhomme dans le Haut Rhin mais n'a été découverte que le 12 juillet et rendue publique dimanche 17 juillet dans les pages des journaux locaux.

 

L'éventualité d'une meute organisée n'est pas à exclure ce qui divise les avis du côté des éleveurs vosgiens.

 

Les préfectures des Vosges et du Haut-Rhin ont déjà pris quelques mesures communes à savoir un dispositif de surveillance et de tirs éventuels d'éloignement et une réunion de conciliation est programmée le 25 juillet.

 

L'animal avait de nouveau attaqué dans la période du mardi 28 au mercredi 29 juin 2011. Une fois à la Bresse et à Ventron.

 

Jeudi 23 juin 2011, le préfet des Vosges avait reçu les éleveurs vosgiens à Epinal et François Vannson, député de la circonscription de Remiremont, qui a souhaité un plan loup "spécifique".

 

Retrouvez l'intervention ce jour là de notre invité du 12/13 Lorraine, Jean-Luc Valérie, auteur de "Le retour du loup en Lorraine".

 

La veille, la préfecture des Vosges avait publié mercredi 22 juin 2011, une photo accéditant de la présence d'un loup dans le secteur de Gérardmer.

 

Eric Marboutin, spécialiste national du loup au sein de l'ONC (Office national de la chasse) a analysé la photo et tout laisse à penser que le loup serait de retour dans le massif vosgien.

 

Benoît Clair, en charge de l'ONCSF des Vosges, examinait avec précisions ce qui pourrait être un loup : "Le pelage et ses contrastes sont caractéristiques du loup. Tout comme le dos gris et le bas des flancs plus clair".

Haut sur pattes, petites oreilles arrondies et plutôt rousses ainsi que l'allure générale du canidé constituent des critères fiables. Cependant, le masque facial de l'animal n'a pas été identifié ce qui ne permet pas aux experts de confirmer à 100% la présence du loup.

 

Le 16 juin 2011, le préfet des Vosges, Dominique Sorain, avait décidé d'indemniser les éleveurs vosgiens concernés par 9 des 11 attaques de ce qui semblait être l'acte d'un loup.

 

"Parmi les 11 attaques étudiées, l'hypothèse d'un loup a pu être écartée à deux reprises. Pour les 9 autres attaques, l'éventualité d'un loup ne peut être exclue. Aussi et conformément aux dispositions prévues dans les plans nationaux d'actions pour les grands prédateurs, le Préfet des Vosges a décidé l'indemnisation des éleveurs concernés par ces neuf attaques."

 

Pour les éleveurs du Ventron, de La Bresse et de Cornimont, dont les bêtes ont été attaquées par ce qui semblait être un loup, le préjudice financier et moral est important.

 

Dans le Haut-Doubs, en Franche-Comté, la présence d'un loup avait été confirmée grâce à un piège photographique. Rien n'indiquait que ce soit le même animal, mais rien ne prouvait le contraire. Des prélèvements ADN devaient permettre d'en savoir davantage.

 

Retour sur les faits :

 

La dernière attaque connue s'était produite à La Bresse dans les Vosges où une brebis a été attaquée. Le cadavre de l'animal a été découvert jeudi 2 juin au matin par l'éleveur.

 

Le bilan est désormais de 36 victimes : 35 agneaux et un poulain.

 

Dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 mai 2011 : le mystérieux prédateur s'en est pris à un poulain de deux mois qu'il a attaqué et partiellement dévoré à l'épaule.

 

A priori, l'ONC n'a pas fait le lien entre cette attaque et les 27 brebis tuées dans le Ventron en avril.

 

L'inquiétude continuait de monter du côté des éleveurs d'autant plus que le canidé a sévi à proximité des habitations de La Bresse, dans un champ à quelques mètres d'une maison du lotissement Liernat.

 

Du côté de Cornimont :

 

Le 16 mai 2011, une nouvelle attaque d'ovins s'était déroulée dans les Vosges, à quelques kilomètres du lieu des attaques précédentes : dans le col du Brabant vers Cornimont. 5 Agneaux ont été retrouvés morts. L'ONC enquête toujours.

 

Du côté de Ventron :

 

Les éléments prélevés sur le site de Ventron dans les Vosges, à savoir une crotte et une touffe de poils, ont été identifiés comme appartenant à un renard.

 

Après analyse de l'ADN, c'est le directeur du laboratoire d'écologie alpine, sollicité par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui a rendu son verdict.

 

Le mystère plane toujours dans le massif des Vosges car selon François Léger de l'ONCFS, "Le renard est un consommateur secondaire, un charognard, pas question de lui faire porter le chapeau des attaques. Il est sans doute passé après pour se servir".

 

Pour Pascal Horiot, 54 ans, habitant de Florange, il s'agirait d'une simple manipulation humaine même si la présence d'un loup reste possible sur le territoire vosgien.

 

Depuis 7 ans, il est l'auteur d'un site de défense des loups baptisé www.franceloups.fr

 

Depuis le 24 avril 2011, aucune nouvelle attaque de brebis n'est constatée à Ventron dans les Vosges. L'animal avait tué et égorgé 27 brebis dont deux de l'élevage d'Eric Arnould.

 

Pas forcément le fait d'un loup pour Pierre Singer, co-directeur du Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle), qui était l'invité du 19/20 Lorraine le 13 avril 2011.

 

Cette nouvelle attaque met les éleveurs dans une situation financière inconfortable. Des dépenses supplémentaires sont à prévoir afin de préserver les troupeaux du prédateur.

 

L'office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (qui parle de canidé(s) et exclut l'hypothèse du lynx) et la gendarmerie enquêtent sur cette succession d'attaques qui ont provoqué la mort de plusieurs brebis gestantes sur la commune de Ventron (Vosges).

 

Trois éleveurs ont été touchés, leurs animaux égorgés, éventrés et déplacés sur des pentes raides.

 

L'info avait été révélée par notre confrère David Brunet qui l'a annoncé sur son fil Twitter mardi 12 avril 2011,qui expliquait au lendemain de la 3ème attaque que, par sécurité, les bergers avaient décidé de mettre leurs moutons à l'abri tandis que les garde-chasses tentaient d'identifier l'animal ou les animaux responsable(s) à l'aide d'appareils photographiques en se servant de brebis âgées comme appâts.

 



25/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres