Z@nimos

Z@nimos

Myrtille

Myrtille

La myrtille est un petit fruit rouge très intéressant. Décoratif au printemps comme à l'automne, ses baies noires renferment en outre des trésors de bienfaits. A planter aux côté des framboisiers et autres cassis.

Présentation

MyrtillesLa myrtille (Vaccinium corymbosum) est un arbuste caduc de la famille des Éricacées porte de nombreuses petites baies bleutées qui ont le goût sauvage des montagnes. Son feuillage est très décoratif. Au printemps, à partir de mai, apparaissent de jolies grappes de clochettes blanches. A l’automne le feuillage se pare de belles teintes rutilantes. La myrtille est riche en vitamine A et C, en fibres. Elle est connue pour améliorer la vision nocturne et est un excellent colorant.

Des fruits de juin à septembre

Cueillez les fruits à la main, de juin à septembre. Bleus et juteux, ils sont délicieux nature ou préparés : faites-en des confitures, tartes, salades de fruits, sorbets, liqueurs. Ils peuvent aussi être congelés. La myrtille accompagne bien les sauces de viande, particulièrement les gibiers.

Facile à réussir à mi-ombre en sol non calcaire

Où planter ?

La myrtille est une plante qui pousse bien, à condition de la planter à mi-ombre, dans un sol non calcaire. Si votre terre ne convient pas, plantez votre myrtille dans un grand pot rempli de terre de bruyère. Choisissez alors une variété autofertile.

Choisissez son emplacement avec soin. Une fois installée, la myrtille n'aime pas déménager et peut vivre plus de 50 ans.

Quand planter ?

Depuis qu’ils sont proposés en pots, les petits fruits se vendent toute l ‘année : c’est plus facile de se faire plaisir ! Plantez cependant de préférence en septembre : l'enracinement est facilité par la température et l'humidité ambiante.

Pour obtenir une belle récolte en juin, une plantation en septembre est recommandée. Les arbustes seront bien installés au printemps et commenceront à donner des fruits dès le premier été.

Soin, entretien

En mars, apportez un engrais " rhododendrons ". Paillez en automne avec des aiguilles de pin. Tous les deux ans, ajoutez de la tourbe blonde pour acidifier le sol. Sur le balcon, plantez dans un pot de 30 à 40 cm, rempli de vraie terre de bruyère, en ayant prévu un important drainage au fond du contenant.

Arrosez très généreusement par temps sec, avec de l’eau non calcaire.

Éliminez le bois mort en hiver et dégagez bien le centre de la plante en coupant les brindilles inutiles.

Variétés

Les variétés cultivées sont des hybrides de Vaccinium corymbosum, arbustes de 2 m de haut, à gros fruits.

  • ‘Bluetta’, se récolte dès fin juin.
  • ‘Berkeley’, mûr fin juillet.
  • ‘Bluecrop’ et ‘Jersey’, à cueillir en août.
  • ‘Darrow’, produit de fin août à fin septembre.


20/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres